Maison de Balzac
.
.
En plus d’apprécier le musée Balzac à Saché, avez–vous déjà visité la Maison de Balzac à Paris 16e ?.
.
La Maison de Balzac au 47, rue Raynouard à Paris 16e, est le dernier des domiciles parisiens de l’écrivain qui subsiste.
.
Honoré de BALZAC (1799-1850) loua dans cette maison, un appartement de 5 pièces en rez-de-jardin. Il y a vécu entre 1840 et 1847, période où il rassemble les ouvrages composant « La Comédie humaine ». C’est en ce lieu qu’il écrit plusieurs de ses meilleurs romans, » Une Ténébreuse affaire « , « La Rabouilleuse « , « Splendeur et misères des courtisanes « , « La Cousine Bette »…
.
.
Aujourd’hui musée littéraire, les visiteurs sont invités à s’immerger dans une oeuvre universelle qui ne relève pas seulement de la littérature mais qui aborde aussi toutes les questions de société.
Le musée dispose d’une bibliothèque riche de 23 000 documents et possède une collection unique d’objets ayant appartenus à Honoré de Balzac.
Désormais, certaines photographies d’objets du musée sont en ligne.
En voici un extrait : Canne d’Honoré de Balzac, pommeau à opercule, or et turquoise.
.
.
Un jardin attenant offre une vue inédite sur la tour Eiffel ; et l’immeuble 1904 d’Auguste Perret qui domine la butte de Passy.
Ouvert gratuitement, les expositions de la Maison de Balzac sont dédiées à l’auteur, à l’imprimeur, à l’éditeur et au libraire qu’il fût.
.
.
.
Maison de Balzac
Info pratiques :
47, rue Raynouard 75016. http://maisondebalzac.paris.fr/
Horaires :
OUVERT : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi et certains jours fériés
Visite libre www.billeteriegroupe@parismusees
Audio guide français & anglais payants
Tel. 01 55 74 41 80 du mardi au vendredi de 10h à 13h.
Transport. M Passy (ligne 6) La Muette (ligne 9), RER C Boulainvilliers
.