Conseils de quartier
.
.
Connaissez-vous Christophe de Masure ? Notre militaire habite 18, Place de la Victoire à Tours.
.
.
Christophe de Masure participe au Conseil de quartier de la ville de Tours représentée par les élues, Mesdames Anne Bluteau, Bestsabée Haas et Annaelle Schaller.
.
Christophe De Masure : » Autrefois, j’ai bien connu la ville. A l’époque, on rêvait d’être Baba ou Punk, mais je me suis engagé dans l’Armée française. J’ai servi sur le théâtre des opérations extérieures pour la France. En Afrique, après les missions Serval et Épervier, j’ai achevé ma carrière dans l’opération Barkhane mené au Sahel et au Sahara. Je tiens à saluer la mémoire du Sergent-chef Yvonne Huynh, et du Brigadier-chef Loic Risser, tués le 2 janvier 2021, lors d’une mission de renseignement au Mali « .
.
.
C. De Masure : » Dans l’armée, j’ai appris à contourner mon handicap et à élever mon niveau de performance. Parce que je suis atteint d’un trouble du language de bégaiement, le Médecin-chef m’a orienté sur les écoutes. J’ai ainsi pu intégrer les Services du renseignement, la « quatrième arme », et de mériter à la fin de ma carrière, le grade d’Officier. Les militaires des Services de renseignements, que je recrutais et dirigeais, sont principalement des femmes formées aux langues et communication non verbale. Elles sont distinguées à la stèle de l’Hommage de la Nation aux soldats français morts pour la France en opérations extérieures, six militaires portant un cercueil invisible, l’un d’entre eux est une femme ».
.
C. De Masure : » Depuis octobre 2020, j’apporte mon expérience d’Officier de renseignement au Conseil de quartier. A Tours, j’ai rangé mes Rangers, mais ici nous avons un problème avec Laurel et Hardy. Ces deux habitants m’embêtent et il faudrait penser à changer leurs noms de code avant que je les écrase comme des coquerelles dans un coin. Moi, ce qui m’arrange avec ma culture militaire, c’est que les choses soient carrées. Par exemple, la Place de la Victoire, elle l’est. Et si, on me propose en plus de m’occuper de la Place de la Résistance, c’est carrément mieux ! Moi, les quadrilatères, j’en fait mon affaire ! « .
.
Quels sont les projets du Conseil de quartier ?
C. De Masure : » La place de la Victoire, une fois métamorphosée, a vocation de devenir une agora végétalisée. Ensuite, la Place de la Résistance verra son association monter en compétences. Elle organisera des manifestations qui occuperont les places de stationnement. L’objectif d’ici la fin du mandat du Maire, c’est l’émergence de bars, la suppression du parking leurs apportant des terrasses supplémentaires. Pour le quartier Colbert, la place Foire-le-roi n’est plus mentionnée sur le guide de la ville. L’école Anatole France sera reattibuée aux Universités. Les travaux de Voirie de la rue Colbert détourneront l’attention sur la clinique St-Gatien. La nouvelle offre numérique du parcours touristique eloignera la Cathédrale St-Gatien du champ des écrans. La proximité de St-Julien portera une confusion aux visiteurs. Du coup, l’éclairage de St-Gatien sera éteint pour l’invisibiliser. La rue Nationale conduira la clientèle hôtelière à l’avenue de Grammont, nouveau lieu de consommation. «
.
Publié le, 26 mars 2021 à 17h53
Par Foirelerigolo
.
.
Y