Four solaire
.
.
Augustin MOUCHOT a habité au n°4 de la rue Bernard Palissy. Une stèle commémore qu’il conçu et réalisa le « four à chaleur solaire », premier appareil à utiliser l’énergie solaire.
.
Il obtient la Médaille d’or de l’Exposition Universelle de Paris, en 1878. Son capteur solaire de 1864 est aujourd’hui exposé au Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris.
.
.
A l’époque, son invention constitua une espérance dans l’imaginaire solaire et s’ajoute aux grandes inventions de la seconde moitié du 19ème siècle, du bien-être lié aux découvertes scientifiques.
.
Le concentrateur appliqué à la typographie
.
Pionnier de l’écologie
Infortunément, la concurrence du charbon mit fin au développement de son invention.
En y prêtant attention, il apparaît qu’Augustin MOUCHOT a obtenu de la vapeur au moyen d’une chaudière cylindrique. Il en fit la démonstration devant Napoléon III à Paris.
.
Alors, nous nous demandons si Augustin MOUCHOT ne serait pas véritablement l’inventeur de l’eau chaude, par l’antériorité de son concentrateur solaire sur le « cumulus »* du Suisse Frédéric SAUTER (1915) désigné inventeur.
.
Cela n’est pas une imposture, ni un canular, de désigner A. MOUCHOT inventeur de l’eau chaude !
.
.
Nous sommes fort aise de savoir que l’eau chaude eut été inventée par un professeur de Tours. Cela ne résout pas une question de même nature, à savoir, qui a bien pu inventer le bouton à quatre trous ?.
.
.
.
.
Prochainement, nous porterons la réhabilitation d’Augustin MOUCHOT au Maire, même si nous savons par avance que Monsieur DENIS ne répond à aucun courrier.
.
- * Cumulus-tu cru ?
Publié le 10 janvier 2020