Pionnier 19e siècle

.

Au n°4 de la rue Bernard Palissy, une stèle rappelle qu’à ce domicile, Augustin MOUCHOT conçu et réalisa le « four à chaleur solaire », premier appareil à utiliser l’énergie solaire.

.

Il obtient la Médaille d’or de l’Exposition Universelle de Paris, en 1878. Son capteur solaire de 1864 est aujourd’hui exposé au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.

.

Le concentrateur solaire d’Augustin MOUCHOT

.

A l’époque, son invention constitua une espérance dans l’imaginaire solaire, elle s’ajoute aux grandes inventions de la seconde moitié du 19ème siècle, du progrès lié aux grandes découvertes scientifiques.

.

.

Pionnier du 19ème siècle

Le Soleil-journal

.

Son concentrateur fut même appliquée à la typographie pour l’impression du Journal Solaire. Une presse identique est exposée au musée de la Typographie 13, Rue Albert Thomas.

Infortunément, la concurrence du charbon mit fin au développement de son invention.

En y prêtant attention, il apparaît qu’Augustin MOUCHOT a obtenu de la vapeur au moyen d’une chaudière cylindrique. Il en fit la démonstration devant Napoléon III à Paris.

Alors, nous nous demandons si Augustin MOUCHOT ne serait pas véritablement l’inventeur de l’eau chaude, par l’antériorité de son Concentrateur solaire sur le Cumulus* du Suisse Frédéric SAUTER (1915), désigné inventeur.

.

Cela n’est pas une imposture, ni un canular, d’attribuer l’invention de l’eau chaude à Augustin Mouchot !

.

Conservatoire National des Arts et Métiers Paris

.

Nous sommes fort aise de savoir que l’eau chaude eut été inventée rue Bernard Palissy. Cela ne résout pas une question existentielle de même nature, à savoir, qui a bien pu inventer le bouton à quatre trous ?.

.

.

Prochainement, nous porterons sa réhabilitation au Maire de Tours, même si nous savons par avance que Monsieur DENIS ne répond à aucun courrier.

.

* Cumulus-tu cru ?

.

.

Publié le 10 janvier 2020 par Foirelerigolo

Vous aimerez aussi...