Toponyme de Foire-le-Roi




Place Foire-le-Roi à Tours

&

Jean II dit Le Bon

.

.

Proche du château de Tours, la place Foire-le-Roi devint au XIIème siècle, le lieux où était installé le pilori et où se tenait les marchés. Le toponyme de Foire-le-Roi remonte à Jean II, dit Le Bon, roi de France de 1350 à 1364.

.

.

.

.

Couronné à Reims pendant la guerre de Cent ans, Jean le Bon réside au Château de Tours. De santé fragile, le roi joute peu mais pratique la chasse. Reconnu pour sa vaillance au combat, le roi est d’une personnalité sensible et laisse facilement cours à son émotivité.

.

En 1355, le roi Jean le Bon crée la foire de la Saint-Christophe. A dates régulières et au même lieu, c’était au Moyen-Âge, le seul moyen de se procurer des marchandises de pays étrangers.

.

.

.

Durant trois à six semaines, la place Foire-le-Roi devenait un lieu de réjouissances. Son nom passera de Fère-le-Roy à Foyre-le-Roy. Depuis le XIIème, la foule s’y presse pour assister aux exécutions publiques.

.

.

Ça chauffe pour les faux-monnayeurs !

.

L’une des attractions prisée par le bon peuple sont les exécutions publiques.

Depuis le XIIème siècle, les exécutions se déroulent Place Foire-le-Roi. Ici, toutes les exécutions sont capitales. Sortant de la prison de la Rue du cygne, une carriole emprunte au n°21 une ruelle qui débouche Rue des Cordeliers.

.

.

Au milieu de la place Foire-le-Roi, un échafaud est dressé pour l’occasion. Pour y parvenir, les condamnés empruntent le passage du Cœur navré situé Rue Colbert.

.

.

Au Moyen-Âge, il existe différentes procédés d’exécutions. Les condamnations pour les peines communes sont la pendaison. Le privilège de la décapitation à la hache est réservé à la noblesse. Les hérétiques subissent le châtiment du bûcher. Parfois, le boureau procéde à la mort par pendaison avant le bûcher, afin d’éviter trop de souffrance à la victime. Les brigands sont écartèlés, les morceaux sont ensuite exposés plusieurs jours avant d’être jetés en pâture aux chiens. Le boureau pouvait également recourir au fer rouge, à la noyade ou à l’enfouissement. Pour les faux-monnayeurs, la sentence est l’ébouillantage à l’huile. Il arrivait parfois qu’ils survivent au bourreau et qu’ils obtiennent une grace du bon peuple.

.

.

A la bataille de Poitiers en 1356, Jean le Bon est battu et capturé par les anglais. Emprisonné à Londres, il négocie le prix de sa libération. De retour en France en 1360, Jean le Bon crée le franc pour rembourser les anglais. Incapable de payer sa rançon et ayant appris l’évasion de l’un de ses deux fils otages à Londres, il revient se constituer prisonnier et meurt à la prison de Londres en 1364.

.

.

.

Initiées par Jean le Bon en 1355, les foires de Tours se tiendront place Foire-le-Roi, jusqu’en 1607.

.

Successeurs :

Charles V dit le Sage, 1338-1368

Charles VI dit le Fol, 1368-1403

Charles VII, 1403- 1461

Louis XI, 1461- 1483

Louis XII, 1483-1515

Charles VII, 1470- 1498

François 1er, 1515-1564

.

.

Vous aimerez aussi...